Psychopraticienne

Psychopraticienne

Diplômée de l’EFPP ( Faculté de psychologie et Psychanalyse, Aix en Provence)

"La certification qualité (Qualiopi) a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION"
Datadock : 0081318FPP 


LA TCC

La thérapie cognitive comportementale est une thérapie validée et reconnue scientifiquement, qui s’intéresse aux interactions existant entre nos pensées, nos émotions et nos comportements pour traiter les troubles mentaux.

Basée sur l’application de méthodes vérifiées par l’expérimentation remontant aux années 1950 avec les théories du conditionnement classique et opérant, de l’apprentissage, des sciences cognitives et de l’émotion ( Pavlov, Beck, Skinner, Wolpe, Hayes…), les TCC agissent sur la correction de schémas anormaux que la personne entretient avec son environnement.


Le but de la TCC est de trouver l’alchimie subtile entre pensées, émotions et comportements.

Mais ce n’est pas si simple: nos pensés et nos croyances ( pensées récurrentes douloureuses) nous gâchent bien souvent la vie.

Pur produit de notre enfance et de notre histoire familiale, la dette que nous payons au quotidien est élevée.

Les TCC constituent un véritable soulagement pour ceux qui souhaitent apaiser, « nettoyer » les conditionnements et fonctionnements négatifs qui jalonnent le quotidien.

En faisant de la place à ce que nous pensons, ressentons, la transformation peut s’opérer et de nouveaux chemins peuvent se dessiner.

Le thérapeute va aider par une approche méthodologique et concrète à modifier les fausses croyances du patient afin de trouver un axe ré-alignant l’équilibre coeur-corps-cerveau.


Le patient est actif dans le processus thérapeutique en mettant l’accent sur sa motivation à changer ( analyse fonctionnelle et entretien motivationnel) . Le thérapeute invite le patient à s’auto-observer pour mieux modifier les comportements qui posent problème.

Il s’agit d’une thérapie dite brève ( de quelques semaines à une année), on est plus dans « l’ici et maintenant » que sur des processus psychologiques inconscients sous-jacents.


PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne faisant le choix d’améliorer le conditionnement négatif qui gène, emprisonne, empoisonne la vie.

Par ma pratique en parallèle de graphothérapeute, mon expérience auprès des enfants et adolescents justifie mon choix de m’intéresser à eux.


Enfants et adolescents

Les problèmes psychologiques chez les enfants et adolescents sont très fréquents.

En effet, ils peuvent vivre des difficultés qui nuisent à leur fonctionnement quotidien qui entraine une détresse marque.

Environ 20% des enfants et adolescents de la population générale en France présenteraient des problème d’adaptation.

Depuis 2014, les demandes d’aide sont en hausse et la crise liée au Covid 19 a eu des impacts psychologiques non négligeables.

Cette population, plus précisément en ce qui a trait à l’augmentation des troubles dépressifs, anxieux et des phobies spécifiques.


EN PRATIQUE


-  Evaluation du diagnostic

  • Explications psyco-éducatives données à l’enfant et à sa famille sur sa problématique
  • Etude de la motivation au changement de l’enfant et de son entourage proche
  • Définition opérationnelle du projet thérapeutique
  • Planification opérationnelle des séances 


Durée d’une séance: de 45 minutes à 1 heure

Tarif : 60 Euros


Principaux troubles abordés au cabinet :


Phobies spécifiques ( peur du noir, de l’école, des examens, peur d’être seul(e), agoraphobie, peur des animaux…).

Phobie sociale ( peur d’être jugé négativement, attaque de panique, réaction interne de peur, colère, refus de communication avec mutisme, évitement, anticipation anxieuse des situations sociales…).

TAG ( trouble anxieux généralisé), inquiétude irréaliste des évènements à venir, anxiété qui affecte les principaux moments de la vie de l’enfant ou de l’adolescent ).

TOC ( trouble obsessionnel compulsif), pensées obsessionnelles avec rituels, doute compulsif…







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